Bonjour,
On peut lire à droite et à gauche qu'il est très difficile d'être certain d'avoir effacés définitivement des fichiers d'une partition d'un disque dur, surtout aujourd'hui avec les systèmes de fichiers journalisés , les disques SSD, les utilitaires de récupération ( foremost / extundelete , etc ... )
J'ai ressenti le besoin de nettoyer ma partition /home juste après avoir chiffré mon rep perso /home/seb
J'ai une méthode « bourrin » , c'est le cas de le dire : je me place à la racine de la partition en question et je crée un énorme ( suivant la place ) fichier remplis de zéros ( ou avec des données " aléatoires ") de cette façon :
# nice --adjustment -20 dd if=/dev/zero of=Gros-fichier bs=1GB &
Pour que les données écrites soient aléatoires, il faut changer /dev/zero par /dev/urandom , c'est mieux ...
Lorsqu'il ne reste plus qu'1Gib, j'arrête cette commande Ctrl-C ou kill, ou pkill :
# ps -ef | grep dd
16337
# kill 16337
puis, je relance la même cde en changeant of=Gros-fichier2 et bs=1M ...
# nice --adjustment -20 dd if=/dev/zero of=Gros-fichier2 bs=1M &
... pour affiner, et quand il ne reste vraiment plus de place sur le système de fichier, j'arrête cette dernière cde, et
# sync
# rm Gros-fichier*
Et voilà : je suis certain qu'il ne reste plus de données personnelles, c'est barbare mais sur un disque à plateau tournant je suis à peu près sûr de mon coup, c'est long, mais il est rare de devoir nettoyer son disque : vente d'ordi ou autre cas particulier.
Ne pas croire qu'un formatage de la partition supprimera effectivement les données, elles restent présentes même s'il est parfois difficile d'y accéder ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire