mardi 27 août 2013

Linux, Debian, Wheezy, mettre données chiffrées / cryptées sur cloud Dropbox

Bonjour :-)

Objectif : héberger des données chiffrées / cryptée ( pas français ) sur dropbox.com d'une façon simple

Ce que vous obtiendrez : il vous suffira de placer des fichiers / répertoire non chiffrées dans le rép. ~/Dropbox pour que votre compte dropbox.com contiennent ces mêmes fichiers / rép. mais chiffrés ! ce sera aussi simple que ça ...

Dans un précédent article, j'expliquais comment chiffrer de façon simple son répertoire personnel sur une Debian Wheezy avec eCryptfs, sans que les noms de fichiers soient eux même chiffrés ( Sur une Ubuntu les noms de fichiers sont eux-même chiffrés par défaut, pas commode pour le cloud computing )

L'un de mes objectif était de pouvoir placer des données chiffrées sur un cloud sans me prendre la tête à devoir chiffrer / déchiffrer les données . C'est pour ça que j'avais installé eCryptfs.



Maintenant nous allons voir à quel point il est simple de mettre des données chiffrées sur dropbox.com une fois votre répertoire personnel chiffré avec eCryptfs ( sans que les noms de fichiers soient eux-même chiffrés ( voir mon tuto pour ça ) )

Rendez-vous ici https://www.dropbox.com/install2 




et téléchargez 

https://www.dropbox.com/download?dl=packages/debian/dropbox_1.6.0_amd64.deb si vous avez un proc 64 bits 

Ensuite créez vous un compte dropbox.com gratuit ( 5Gib ) ordinaire

Créer un répertoire Dropbox dans votre répertoire personnel :

$ cd
$ mkdir Dropbox

Si vous avez suivis mon tuto sur eCryptfs, vous comprenez qu'un répertoire

/home/.ecryptfs/seb/.Private/Dropbox

( évidemment, chez vous, ce sera /home/.ecryptfs/votre-nom-de-user/.Private/Dropbox )

est créé pour y contenir en version chiffrée ( mais les noms de fichiers sont en clair ) les données qui se trouvent dans 

~/Dropbox 

Installez ensuite le package :

# dpkg -i dropbox_1.6.0_amd64.deb

Choisissez le mode avancé de l'installation pour pouvoir choisir le répertoire qui sera synchronisé avec votre compte dropbox.com



Vous pouvez lire que j'ai évidemment choisi 

/home/.ecryptfs/seb/.Private/Dropbox

comme répertoire qui devra être synchronisé avec mon compte dropbox.com

Ensuite j'ai choisie cette option ( faites comme bon vous semble, ça n'a aucune importance relativement au chiffrement / déchiffrement qui est ma seule problématique ici )




Puis j'ai téléchargé le client en ligne de commande :

https://www.dropbox.com/download?dl=packages/dropbox.py

qui est un script python comme son extension l'indique




Personnellement, j'ai placé ce scritp dans mon rep ~/bin, mettez le où vous voulez, l'important est d'être capable de l’exécuter

~$ ./bin/dropbox.py start

ce qui aura pour effet de démarrer le daemon dropboxd qui permettra de synchroniser le contenu de


/home/.ecryptfs/seb/.Private/Dropbox

avec votre compte dropbox.com

Voici mon compte dropbox.com que j'ai vidé :




Et voici le contenu de ~/Dropbox : vide aussi :


Voilà : il n'y a rien que des fichiers propres à Dropbox lui même

Maintenant je crée un fichier num-CB.txt dans ~/Dropbox :

$ echo "Ceci est un message secret contenant mon numérot de carte bleue, hahaha, trop drôle ... " > num-CB.txt

$ cat num-CB.txt 
Ceci est un message secret contenant mon numérot de carte bleue, hahaha, trop drôle ... 

On visualise ensuite le fichier

/home/.ecryptfs/seb/.Private/Dropbox/num-CB.txt

et on constate que c'est évidemment du charabia


Voyons maintenant ce que raconte mon compte dropbox.com :


Le daemon dropboxd actualise quasiment instantanément le fichiers de mon compte dropbox.com ( ça dépend de la vitesse de votre connexion internet, of course )

On clique ensuite sur le nom du fichier, et constate que l'on a atteint notre objectif :



Il suffit de placer des fichiers ( ou des rep ) en clair dans ~/Dropbox pour les avoir immédiatement en version chiffrée sur dropbox.com, grâce à eCryptfs et au daemon dropboxd, sans aucune manipulation d'aucune sorte ... Balaise non ? :-)

Plus tard j'écrirais sans doute un article pour voir comment lire ces fichiers chiffrés de dropbox.com depuis un autre ordinateur que le mien : à partir de mon laptop par exemple : ce serait bête que je ne puisse accéder à mes données qu'à partir de ce PC :-)))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire